L’idée des vêtements évolutifs

Tout a commencé il y a 7 ans, alors que je travaillais comme styliste pour une marque belge… Adorant offrir les vêtements bébés ou enfants sur lesquels j’avais travaillé et attristée de voir la vitesse à laquelle ils devenaient trop petits (à peine portés et déjà remballés…), l’idée de créer des vêtements évolutifs qui pourraient grandir avec nos enfants germa alors dans ma tête. Il était cependant inconcevable de créer ces vêtements dans des tissus bourrés de produits chimiques ! Mes recherches plus approfondies de la mode éthique et responsable ont alors commencé.

Ma prise de conscience

Je tombais de haut lorsque je compris que l’industrie textile était l'une des plus polluante de la planète, la culture du coton non bio y étant pour beaucoup. En effet, elle utilise ¼ des pesticides de la planète, bons nombres d’engrais et produits chimiques des plus toxiques et environ 10000 litres d’eau pour une production de 1kg de coton, soit 2500 litres pour un simple t-shirt… Ceci entrainant bien sur des conséquences désastreuses pour la planète !!! Que ce soit l’air, l’eau et le sol, les agriculteurs, récolteurs et fabricants trop souvent sous-payés et maltraités ou parfois les enfants esclaves et même nous qui portons ces vêtements, rien ni personne n’est épargné ! 

Pour plus d’explications voir : Le coton bio vs le coton

J’ai donc vite compris que l’utilisation de tissus biologiques était plus qu’indispensable !!! Sachant qu’un simple tissu bio ne l'est pas forcément et ne respecte pas pour autant les conditions humaines des travailleurs, il était impératif d’utiliser des tissus bios certifiés GOTS et produits à proximité (histoire de limiter au maximum l’empreinte carbone de leur transport). 

Le développement 

En quête d’idées, de solutions et de financement pour mener à bien mon projet, je suis devenue maman d’une petite Lily qui m’a aidée pendant 3 ans à tester, à améliorer et à mettre au point mes prototypes. Au vu de mes nombreuses exigences, la tâche la plus ardue fut de trouver les tissus parfaits. En découvrant les tissus Albstoffe, je fût conquise : des tissus en coton bio, de qualité, tendance et des plus confortables, conçus, créés et produits en Allemagne par des éco concepteurs, créateurs de tendances et certifiés GOTS et OEKO-TEX

Toutes les cartes étaient alors entre mes mains pour donner vie à ce projet merveilleux :) A vous d’écrire la suite de l’histoire…

Sophie Iweins d'Eeckhoutte